LE ROCKSANE

Présentation

Le Rocksane est né en 2003 de la volonté de la municipalité de Bergerac (24) avec l’aide des collectivités locales et des services de l’état. Il est cogéré par l’association Overlook. C’est un véritable lieu adapté à la promotion et au développement des musiques amplifiées et actuelles. C’est à travers un mélange de cultures musicales que le Rocksane évolue: Rock, reggae, Jazz, Ska, Métal, Electro … Le site est dédié autant aux musiciens confirmés qu’aux amateurs et propose trois studios de répétition entièrement équipés. La Rock School (créée en 1999 en partenariat avec la ville de Bergerac) a pour objectif de proposer un enseignement musical ludique pour tous et mettre à disposition des salles de répétition adaptées. Le Rocksane intègre un hall d’accueil dans lequel sont situés un bar convivial, un espace d’exposition et un centre de ressources et d’informations. Tous ces éléments entretiennent une ambiance propice à l’échange et la rencontre. Le Rocksane soutient et accompagne toutes les initiatives locales en mettant au service de tous sa technique, son savoir faire, son aptitude à conseiller et aider à tous les niveaux. Les expressions artistiques sont soutenues et mises en avant pour créer un univers culturel riche et prometteur.

Situation et composition du lieu

Situé en Centre-ville, avec une superficie de 1200m², Le Rocksane dispose d'une salle insonorisée pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. C'est un lieu ouvert à tous qui se montre un partenaire incontournable de la vie culturelle Bergeracoise. Le rocksane dispose de trois studios de répétition entièrement équipés, d'un hall d'accueil (bar et espace d'exposition), d'un espace administratif, de salles de cours, d'une salle de catering et de deux loges. Le bâtiment est accessible aux handicapés. C'est un véritable lieu de diffusion, de formation et de création adapté à la promotion des musiques amplifiées et actuelles. Cet espace d'échange et de rencontre propose un matériel parfaitement adéquat pour satisfaire les musiciens confirmés et faciliter la pratique musicale en amateur.

La salle accueille tous les courants musicaux dans le domaine des musiques actuelles et amplifiées en mélangeant artistes reconnus (nationaux et internationaux) et artistes en voie de professionnalisation (locaux et régionaux). Elle dispose d'un gradin permettant de bien visionner la scène de 65m². Elle est équipée de deux loges et d'une salle de restauration (catering) aménagées pour le plus grand confort des artistes. Elle est équipée d'un matériel son et lumière adapté et performant configurable selon les exigences des artistes.
Le Rocksane c'est plus de 40 événements par an.

Dans une ambiance détendue et auprès d'un bar accueillant, les musiciens passionnés peuvent s'informer sur tous les domaines liés à la musique et sa pratique mais aussi sur d'autres activités culturelles.
Etant membre de la Fedelima et du Rim, l'association Overlook peut ainsi proposer, à travers son centre de ressources, des informations nationales, régionales et locales pour répondre aux demandes spécifiques du public. Cet espace, convivial et propice à la discussion et l'échange, dispose d'une zone d'affichage (bases de données, listing..), d'un panneau d'informations (stages de formation, informations musicales, dates de concerts, vente et échange d'instruments, création de groupes musicaux), d'un poste informatique équipé d'une connexion gratuite à l'Internet (pour un accès à des sites web à vocation musicale).
Le centre de ressources a également une fonction de prévention liée aux risques suivants: bruit et audition, toxicomanie, alcoolisme et sida. Un lieu d'exposition permet la diffusion d'autres activités culturelles: photographie, peinture, expression graphique.