RESIDENCE D'ARTISTES PROFESSIONNELS ET AMATEURS

La résidence, qu'est-ce que c'est?

C’est un moment fort dans la vie d’un groupe. Une résidence, c’est passer plusieurs jours ensemble à ne se consacrer qu’à son art, dans un cadre professionnel. Mais le Rocksane n’est pas qu’un lieu dédié et équipé disponible pour le groupe; c’est aussi et surtout un encadrement qui est proposé. Chaque résidence est une aventure différente, en tous points. D’une préparation de tournée purement technique (son et lumières), aux répétitions intensives; d’un travail d’arrangements très pointilleux à un simple filage, de la préparation d’un enregistrement studio pour un album à la création d’une maquette pour se promouvoir, tous les chemins sont possibles; toutes les possibilités sont envisageables.

Résidence Professionnel

Le Rocksane met à disposition sa salle et son équipe technique aux artistes pour que ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. Le tout se déroule sur une semaine, voir deux suivant les demande avec des journées de 9h en moyenne. La création sera facilitée grâce à notre cadre et notre lieu de vie calme et nos équipements mis à disposition. Un hébergement est également possible à quelques mètres de la salle dans un Appart Hotel pour le confort des artistes. La ville de Bergerac est également idéale pour tous les moments " off " afin que les artistes puissent se détendre et se reposer.

Nous avons eu la chance d’accueillir entre-autres:

Les Hurlements d'Léo - Le Bal des enragés - Black Bomb A - Even If - Traffic Parade - Ryon...

Résidence d'accompagnement des pratiques amateurs

Ce projet est bâti sur plusieurs modules ou étapes qui peuvent être pris chronologiquement ou indépendamment.

Technique
Tout ce qui concerne les aspects techniques de la pratique des musiques amplifiées / actuelles.
En salle de répétition, ou sur scène. Apprendre à régler son instrument, gérer son propre son et réussir à créer une homogénéité et donner
une couleur au son global du groupe.
Apprendre la gestion technique d’un concert, c’est à dire le son du groupe, le placement du matériel, la gestion des balances, l’élaboration
d’une fiche technique, d’un plan lumières...

Artistique
Une partie assez délicate parfois, puisque l’on rentre donc dans l’artistique du groupe, il faut savoir se placer à la bonne hauteur, pour donner de bonnes indications, des sources d’arrangements à explorer, mais toujours laisser le groupe être dans sa plus totale liberté d’expression, toujours respecter cet art qu’est la musique, sa pluralité et sa singularité. Un rôle d’aiguilleur, être force de proposition, mais ne jamais “obliger”, ne jamais orienter dans un but défini; le groupe doit absolument être à tout moment totalement maître de sa musique.

Administratif
Tout ce qui concerne les aspects administratifs nécessaires à l’évolution et à la vie du groupe. Apprendre le fonctionnement de l'intermittence, la gestion des droits d’auteur, la création d’une structure juridique. Mais aussi leur donner toutes les ressources nécessaires afin de se créer une liste de contacts professionnels, d’acquérir les notions de base pour savoir démarcher et se promouvoir le plus efficacement possible. Insérer les groupes dans un réseau, leur donner la chance d’êtres vus et entendus dans d’autres lieux.

Idées

Serait-il pas judicieux d'expliquer le déroulement d'une semaine de résidence et d'expliquer le principe d'apéro-concert?

Et aussi d'expliquer aux groupes comment on s'y prend pour venir faire une résidence au Rocksane?

Et pourquoi pas décrire le cadre qu'est le Rocksane et Bergerac pour donner envie de venir y travailler?