Médiation Culturelle


Implantée dans un bassin de communes rurales éloignées des offres culturelles, le Rocksane s’engage par de nombreuses actions à favoriser la découverte des musiques actuelles sur son territoire. Les actions culturelles co-construites en partenariat avec les artistes et les acteurs éducatifs, médicaux et pénitenciers locaux encouragent la rencontre avec ces artistes à travers la diffusion de spectacle, la pratique musicale et la création.

Ainsi, l’action culturelle est définie comme un ensemble de projets à destination de la population leur permettant de susciter de la curiosité, de l’envie et de l’intérêt envers les musiques actuelles.

Les actions mises en place :

En milieu scolaire, nous permettons aux élèves, par la mise en place d’ateliers ponctuels en collaboration avec un.e artiste et un.e enseignant.e, de s’exprimer librement à travers la musique en s’immergeant dans le processus de création, ce qui favorise leur imagination au sein d’un travail collectif.

– Visite guidée du Rocksane et rencontre des artistes en résidence de création
– Découverte des métiers d’une salle de musiques actuelles
– Découverte des genres musicaux
– Ateliers de création de chanson et pratique musicale animés par un.e/des artiste(s) et l’enseignant.e

En milieu médical, la Fondation John Bost de La Force et l’IME Rosette de Bergerac sont des partenaires du Rocksane favorisant la création d’atelier de musique au sein de ces structures.

– Concert en lien avec la Rock School
– Atelier de création musicale
– Restitution des créations sous forme de concerts au Rocksane
– Visite du lieu et rencontre avec l’équipe

En milieu pénitencier, le professeur de piano de la Rock School anime des cours réguliers dans le centre de détention de Mauzac. De plus, des spectacles musicaux ponctuels et des concerts durant la fête de la musique sont organisés au sein du centre de détention de Mauzac, de Neuvic ainsi que la maison d’arrêt de Périgueux.

Bilan 2018 :

– 1 674 élèves + publics empêchés (Prison)

– 8 projets EAC

–  13 établissements scolaires

–  8 journées informations jeunesse

–  2 spectacles scolaires

–  1 concert jeune public